En 2015, les prix à la consommation en Nouvelle-Calédonie sont 33 % plus élevés qu’en métropole. Cet écart des prix dépasse largement ceux observés dans les départements d’outremer (7 % à La Réunion et à Mayotte, 12 % aux Antilles) mais il est moindre qu’en Polynésie française (39 %).
La croissance calédonienne : entre essoufflement d’un modèle et ralentissement de la conjoncture
Finances publiques : un environnement plus contraint
Le secteur bancaire calédonien continue son essor
L’économie calédonienne se repositionne progressivement sur un rythme de croissance plus mesuré. À 1,3 %, la croissance réelle estimée pour 2014 apparaît faible si l’on compare avec la moyenne décennale de 3,6 %.
La croissance pénalisée par la demande intérieure
En 2013, l’économie calédonienne subit toujours le contrecoup de l’achèvement des grands chantiers privés et publics. La croissance de la Nouvelle-Calédonie s’établit à 1,9 % à prix constants, bien en deçà de la moyenne décennale (3,6%).
2 emplois privés sur 10 liés au secteur nickel en 2012
Cette étude CEROM vise à déterminer le poids global du nickel dans l’économie calédonienne, sous l’angle de l’emploi salarié. Cet emploi se compose des salariés des opérateurs métallurgiques et miniers, de ceux indirectement concernés par le secteur (fournisseurs et sous-traitants), mais également des emplois induits par la consommation des ménages tirant leurs revenus du (...)