Le ralentissement se confirme
L’année 2012 marque un nouveau ralentissement de l’économie calédonienne. La croissance réelle s’établit à 2,2%, un niveau inférieur à la moyenne des dix dernières années. Cet affaiblissement s’explique essentiellement par le recul de l’investissement.
La demande intérieure soutient la croissance
Après une année 2010 particulièrement favorable, l’économie calédonienne reste bien orientée en 2011. La croissance réelle s’établit à 3,2%, un niveau proche de la moyenne des dix dernières années. Le PIB par habitant gagne 1,3% pour atteindre 3,3 millions de F.CFP.
En 2010, les prix en Nouvelle-Calédonie sont globalement 34% plus élevés qu’en métropole.
L’écart des prix avec la métropole est voisin de celui enregistré en Polynésie française. Il
est en revanche largement supérieur à celui observé dans les DOM. Un ménage métropolitain
qui conserverait ses habitudes de consommation verrait ses dépenses augmenter
de 49% s’il achetait les mêmes produits et services en Nouvelle-Calédonie. À l’inverse,
les Calédoniens économiseraient 17% sur leur panier (…)
Le nickel stimule la croissance
Une année mitigée
À la suite de l’étude macroéconomique “Les défis de la croissance calédonienne” publiée fin 2008, les partenaires CEROM présentent ici un focus sur les entreprises de Nouvelle-Calédonie, avec pour objectif d’éclairer les performances de l’économie locale sous l’angle du tissu entrepreneurial : Quelles sont les forces et les faiblesses des entreprises calédoniennes et comment ont-elles évolué au cours de la dernière décennie ? Comment se transforme le tissu des entreprises et sur quels (…)