FERMER

Polynésie française

Etudes CEROM

Les comptes économiques rapides de la Polynésie française en 2020
Les comptes économiques rapides de la Polynésie française en 2020

En 2020, le Produit Intérieur Brut (PIB) diminue en volume de 7,6 %, soit une évolution comparable à celle de la France hexagonale mais plus marquée que dans les autres Départements et Collectivités d’Outre-mer. L’ensemble des composantes de la demande est en retrait, excepté les investissements qui restent encore soutenus. La crise sanitaire a provoqué une contraction du marché du travail notamment au niveau des emplois touristiques. Le revenu du travail diminue fortement dans ce contexte. La masse (...)

Enquête de conjoncture des ménages
Où en sont les ménages après un an de crise Covid-19 ?

Interrogés en février 2021, les ménages ont exprimé, au-delà de leurs craintes sur l’évolution de la conjoncture, leur ressenti sur la crise sanitaire, un an après sa survenue.
Nombre d’entre eux en ont subi les effets en termes d’emploi et de revenus. Ces circonstances exceptionnelles ont conditionné leur motivation à épargner et à retarder leurs achats les plus importants.
Interrogés en février 2021, les ménages ont exprimé, au-delà de leurs craintes sur l’évolution de la conjoncture, leur ressenti sur (...)

Estimation du PIB 2020
Estimation du PIB 2020

En 2020, en Polynésie française comme dans le monde entier, l’économie subit une crise imprévisible dont l’ampleur est totalement inédite. Cette crise est plus forte et plus soudaine que celle de 2008. Sur le territoire, le produit intérieur brut (PIB) en volume se contracte fortement à hauteur de 10 %. Cette contraction du PIB intervient, après sept années de croissance continue dont 2,7 % en 2019. Cela représente une perte de valeur ajoutée de 75 milliards de F.CFP, soit l’équivalent des acquis de (...)

Impact de la Covid-19 : 3e enquête
Impact de la Covid-19 : 3e enquête

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, plus des deux tiers des entreprises estiment qu’elles vont enregistrer un chiffre d’affaires inférieur à celui attendu pour une année normale.
Néanmoins, la reprise de l’activité a permis une révision à la hausse des prévisions des entreprises. En effet, par rapport au mois de mai dernier, elles sont deux fois plus nombreuses a envisager une stabilisation, voire une progression de leur chiffre d’affaires pour 2020.
Privées de visiteurs pendant plusieurs mois, les (...)

Les comptes économiques PF 2019
Les comptes économiques de la Polynésie française en 2019

En 2019, le PIB progresse en volume de 2,7 %. La consommation des ménages et les investissements, privés ou publics, sont les principaux moteurs de la croissance. Le revenu du travail augmente avec l’amélioration du marché du travail. La masse salariale comme le revenu disponible brut des ménages sont en hausse. Cette évolution, conjuguée à la baisse des prix à la consommation, renforce le pouvoir d’achat des ménages dont la consommation progresse de 2,4 % en (...)

Les entreprises face à la crise en mai et juin 2020
Les entreprises face à la crise en mai et juin 2020