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La Réunion

Etudes CEROM

Actes du colloque des 70 ans de la Départementalisation
Actes du colloque des 70 ans de la Départementalisation

QUELS ENSEIGNEMENTS POUR L’AVENIR ?

Le chantier de la Nouvelle route du littoral à La Réunion : Un moteur de croissance économique, mais peu de créations d’emplois
Le chantier de la Nouvelle route du littoral à La Réunion : Un moteur de croissance économique, mais peu de créations d’emplois

Le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) représente un investissement conséquent d’1,7 milliard d’euros, s’échelonnant de 2011 à 2019.
Entre 2011 et 2013, la phase de préparation technique et administrative mobilise peu les entreprises réunionnaises : moins de 250 salariés sont concernés. En 2014, le chantier démarre et les retombées économiques sont immédiates. D’après une modélisation de l’économie réunionnaise, il est à l’origine d’un tiers de la croissance cette année-là. En 2015, il continue (...)

Les comptes économiques en 2015
Les comptes économiques de La Réunion en 2015 - Juillet 2016
Emploi et chômage : le paradoxe réunionnais
Emploi et chômage : le paradoxe réunionnais
Compte Satellite du Tourisme à La Réunion en 2010 - Août 2015
Compte Satellite du Tourisme à La Réunion en 2010 - Août 2015
Les comptes économiques en 2014
Les comptes économiques de La Réunion en 2014 - Juillet 2015

La Réunion renoue avec la croissance
En 2014, l’activité amorce une reprise : le PIB progresse de 3,1 % en volume. La consommation reste le moteur principal de la croissance mais elle trouve un relais avec le rebond de l’investissement (+ 6,8 % en volume).
La situation du marché du travail s’améliore légèrement. Le revenu disponible brut des ménages augmente de 2,7 % en valeur. Cette croissance profite au pouvoir d’achat, qui progresse de 2,5 %, grâce à la stabilité des prix.
Le montant total des (...)