Dix ans après la crise économique de 2007-2008, le marché du travail réunionnais a pu rebondir et redevenir dynamique. La courbe de l’emploi se redresse à partir de 2012, d’abord grâce aux contrats aidés, puis au retour de la croissance économique. Entre 2012 et 2017, La Réunion crée plus de 6 000 emplois supplémentaires par an. Ce rythme reste toutefois inférieur à celui observé avant crise. L’économie marchande crée moins d’emplois qu’auparavant. Ceux-ci se concentrent par ailleurs dans (…)
En 2015, quatre ménages réunionnais sur dix sont endettés pour l’achat d’un bien immobilier, pour leur consommation, ou les deux. Les Réunionnais sont moins endettés que les métropolitains (38 % contre 45 %). En effet, souvent ils ne disposent pas de revenus suffisants pour pouvoir s’endetter, notamment pour l’achat d’un logement. Ainsi, 20 % d’entre eux remboursent un emprunt immobilier, contre 29 % en France métropolitaine. En revanche, les Réunionnais ont souscrit aussi souvent qu’en (…)
La crise financière de 2007 et la récession économique qui suivit ont fortement affecté l’activité bancaire à La Réunion. Elles marquent une rupture dans la distribution du crédit, auparavant très dynamique. Les banques locales ont dû faire face à une importante montée des risques de crédit, engendrant des pertes pour le secteur équivalentes au résultat net dégagé par l’ensemble du système bancaire entre 2004 et 2007. Néanmoins, le secteur bancaire réunionnais a plutôt bien traversé la (…)
Du fait notamment de la crise économique mondiale, La Réunion est touchée par une récession historique en 2009 et 2010. Ménages, entreprises, banques comme administrations, tous ont vu leur revenu baisser. Jusqu’en 2013, l’économie réunionnaise est en panne, avec une faible progression du PIB et des revenus. La reprise s’amorce en 2014, mais les conséquences sont toujours visibles sur l’économie Réunionnaise : la croissance n’est plus aussi forte qu’avant, du fait notamment d’une (…)
L’Atlas de l’océan Indien se décline en 9 fiches pays : des îles de l’Indianocéanie (Comores, Maurice, Madagascar, Seychelles) aux pays de la côte est-africaine (Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Kenya) et le Sri Lanka. Les fiches rassemblent leurs principales données économiques, sociales et financières.
Dans un souci de comparaison, une fiche de synthèse, sous forme de tableau, reprend les données des pays avec celles des départements français de la Réunion et de Mayotte qui sont (…)