Réduction des inégalités, adaptation aux changements climatiques, préservation de la biodiversité (…), les défis auxquels les Outre-mer sont confrontés sont nombreux et difficiles à relever. Les contraintes d’éloignement et d’insularité propres à ces territoires, ainsi que leur forte exposition aux bouleversements climatiques et environnementaux, rendent en effet plus complexe la formulation de réponses appropriées.

Pour faire émerger de nouvelles solutions et favoriser le développement durable de ces territoires, il paraît indispensable d’encourager les initiatives innovantes en mobilisant la recherche de manière plus efficiente.

Afin de contribuer à l’émergence de ces solutions, l’AFD vous convie à une journée d’échanges entre chercheurs, innovateurs, acteurs de la société civile et organismes institutionnels directement concernés. Cette 6ème conférence Outre-mer, organisée à Paris avec l’appui de l’IRD et du partenariat CEROM qui rassemble sept institutions, comprendra trois sessions thématiques structurées autour d’exposés et de tables rondes.