Le partenariat CEROM a le plaisir de vous présenter les comptes économiques rapides de la Guyane en 2023.
En 2023, l’économie guyanaise se contracte, avec une croissance en recul de 3,0 % en raison notamment du ralentissement de l’activité spatiale. Ce repli intervient après une croissance de 1,1 % en 2022.
Une consommation des ménages guyanais soutenue, l’activité spatiale en retrait
En 2022, la croissance économique de la Guyane s’établit à 1,1 % en volume (2,5 % pour la France). La consommation des ménages est le principal moteur de l’activité économique pour la 2ᵉ année consécutive. Elle progresse de 4,9 % en volume (après +5,3 % en 2021) et contribue pour 2,8 points à la croissance, en dépit des tensions inflationnistes liées au contexte de guerre en Ukraine.
L’inflation s’élève à 3,4 (…)
En 2021, la croissance économique de la Guyane s’établit à + 3,5 % en volume (+ 6,8 % pour la France entière), un rebond qui permet tout juste à l’économie de retrouver son niveau de 2019 suite à la baisse (- 3,4 %) liée à la crise sanitaire de 2020 (- 7,8 % pour la France entière). La consommation des ménages et l’investissement sont moteurs de la reprise économique, contribuant respectivement pour + 3,0 et + 2,7 points à la croissance.
Cette reprise de la demande entraîne une hausse (…)
L’économie guyanaise fait preuve de résilience : la contraction du PIB est contenue
En 2020, année marquée par le début de la crise sanitaire, la croissance économique de la Guyane est négative et s’établit à- 2,7 % après + 0,2 % en 2019 mais chute moins que le reste de l’économie nationale (– 7,9 %). Bénéficiant d’un contexte démographique plus favorable et d’une amélioration de sa balance commerciale en raison de la crise, l’économie guyanaise a mieux résisté, toutes proportions gardées, (…)
La consommation des ménages porte la croissance
La croissance économique de la Guyane s’établit à + 4,1 % en 2019 après + 2,8 % en 2018 et dépasse la dynamique nationale (+ 1,5 %). Bénéficiant d’un contexte démographique plus vigoureux, la Guyane affiche une progression supérieure à la Guadeloupe (+ 0,6 %) et à la Martinique (+ 1,4 %). La consommation des ménages et des administrations continuent de progresser et apportent respectivement 2,8 et 2,5 points de croissance. L’investissement (…)
La situation inédite de confinement de la population, du 17 mars au 11 mai 2020, est à l’origine d’un recul de l’activité économique de 25 % par rapport à une situation dite « normale », sans confinement. Cette crise économique est en grande partie causée par la baisse drastique de la consommation des ménages et le report des activités spatiales. Les mesures d’aides aux entreprises mises en place par l’État ont permis d’aider les entreprises : en ajustant leurs effectifs et en soutenant leur (…)